Le Récap' des initiatives 100 % Gironde

Index de l'article

Une sélection d'actus en Gironde qui font bouger leur territoire qui traitent d’entrepreneurs, de collectivités ou d'initiatives citoyennes.

LE RÉCAP' DES INITIATIVES 100 % GIRONDE #16

CHRONIQUE PODCAST DU 13 MAI 2024


Présentation - Sélection des sujets : Frédéric Dussarrat
▶️ "MOON CRÉATIVE WORKSPACE", TIERS-LIEU ARTISTIQUE À BORDEAUX

Explorez un espace artistique et culturel unique, un lieu d’échange dédié à l’art. Vous y trouverez une atmosphère conviviale agrémentée de diverses activités dont des cours d'art pour enfants et adultes, un studio artistique partagé, des ateliers de découverte, un café créatif, des expositions et événements artistiques tout au long de l'année.

En savoir plus : https://moon-creative-workspace.fr/

▶️ UNITEC LANCE SON INCUBATEUR DÉDIÉ AUX TRANSITIONS ÉNERGÉTIQUES ET ENVIRONNEMENTALES AVEC SA 1ÈRE PROMOTION

8 porteurs de projets proposant des solutions innovantes sur les filières des transitions énergétiques et environnementales, du recyclage et de la valorisation des déchets pour faire face aux enjeux de demain : Denergium, Lepty, Recykub, Si Energies, Solshare, Trizzy, Vasco et Vinea Energie. Intégrer l’incubateur permettra aux lauréats de bénéficier d’un double accompagnement, avec une structure dédiée au développement des start-up sur la région bordelaise et des industriels reconnus et auront également accès à un réseau de +100 start-up accompagnées sur ces filières industrielles, dont 57 en énergie et environnement.

En savoir plus : https://unitec.fr/transitions-la-1ere-promo-annoncee/

▶️ LA LPO (LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX) AQUITAINE PROPOSE UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AUX DANGERS DES SURFACES VITRÉES POUR LES OISEAUX

Fenêtres, baies vitrées… Quels risques pour les oiseaux ? Les surfaces vitrées représentent un double danger pour les oiseaux : la propriété transparente du verre le rend imperceptible, et les reflets masquent la présence de la paroi que l’oiseau finit par percuter durant son vol. Ils sont donc des milliers chaque année à mourir suite à une collision avec nos vitres. Des gestes faciles à mettre en place permettent de limiter les risques de collisions en rendant les surfaces vitrées perceptibles pour les oiseaux. Dans un premier temps, il est conseillé de ne pas installer de plantes ni de mangeoires à proximité des surfaces à risques pour ne pas attirer les oiseaux. Ensuite, des installations peuvent être mises en place pour parer la transparence du verre : autocollants anti-collisions, rideaux clairs, stores, persiennes, dessins à la peinture ou à la craie liquide, etc.


En savoir plus : https://www.lpo.fr/lpo-locales/la-lpo-en-nouvelle-aquitaine/lpo-aquitaine
           

 PROCHAINE CHRONIQUE PODCAST LUNDI 10 JUIN 2024