Dédicaces, rencontres d'auteurs, spectacle vivant, jeux pour les grands et les petits, c'est le rendez-vous de la rentrée littéraire en poche.
Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2024, à Gradignan, il y aura de quoi satisfaire les lectrices et les lecteurs de tous les âges.
Une quarantaine de rendez-vous sont programmés : rencontres, conférences, débats, et animations variées, ainsi que des événements hors les murs dans l’ensemble du département de la Gironde.
Onze libraires indépendants de Nouvelle-Aquitaine participent au salon et présentent une librairie géante de collections de poche.
Quatre grands espaces de rencontre sont aménagés sur le site de la manifestation, dans un village de tentes, au Théâtre des Quatre Saisons et à la médiathèque Jean Vautrin de Gradignan. Et d’autres espaces accueillent les nombreuses activités tout public ou jeune public.
Plusieurs maisons d’édition poche sont représentées sur les tables ; parmi celles-ci, une dizaine d’éditeurs joue un rôle essentiel dans la programmation du salon et la venue des auteurs.
▶️ UN PARRAIN "NÉ POUR ÉCRIRE" : YASMINA KHADRA
Yasmina Khadra est né en 1955 aux portes du Sahara algérien. L’armée dans laquelle il officie se situant aux antipodes de la vocation littéraire, sa carrière militaire sera jalonnée de déboires et de déconvenues. Descendant d’une longue lignée de poètes, son amour pour la langue française l’aidera à s’accrocher à son rêve d’enfant : devenir écrivain. Pour échapper à la censure militaire, il écrira pendant onze années dans la clandestinité. Yasmina Khadra sont les deux prénoms de son épouse. Ils le feront connaître dans le monde entier. Consacré à deux reprises par l’Académie française, Yasmina Khadra est traduit dans une cinquantaine de pays et a touché des millions de lecteurs. Il publie en cette rentrée Cœur-d’amande chez Mialet-Barrault. Tous ses autres titres sont disponibles en Pocket.
En savoir plus : https://www.lireenpoche.fr
Lionel Destremau, commissaire du salon "Lire en poche", nous présente la programmation.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat