"Villes en Gironde au Moyen Âge", exposition aux Archives départementales de la Gironde

Avis aux amateurs d'histoire médiévale et autres curieux.


L’histoire des villes médiévales nous touche directement, car les traces du bâti médiéval sont encore visibles dans de nombreuses villes girondines.

Ce réseau urbain se structure entre le XIe et le XIVe siècle, avec la création de nombreuses villes et villages (Libourne, Saint-Emilion, Lesparre, Blaye, Bourg, Cadillac, Sauveterre, Monségur, La Réole, etc.), qui viennent compléter le maillage hérité de l’Antiquité (Bordeaux, Bazas).

Il se dote d’institutions, les jurades notamment, qui négocient leurs privilèges avec le pouvoir royal, veillent à leur réputation, au développement des échanges commerciaux, ainsi qu’à la sécurité de leurs habitants, dans un contexte marqué par la rivalité entre la France et l’Angleterre, et la guerre de Cent ans.

L’exposition rassemble pour la première fois dans un même espace scénographique, des documents rares, emblématiques de la fondation et de l’identité de plusieurs villes girondines, issus des fonds conservés aux "Archives départementales de la Gironde" ou prêtés par des institutions partenaires : "le Grand cartulaire de la Sauve-Majeure", le "Livre Velu" de Libourne, "l’Esclapot" de Monségur, le "Livre des Bouillons" de Bordeaux, etc.

En savoir plus : https://archives.gironde.fr/


Jusqu'au dimanche 7 avril 2024.


Le commissariat scientifique de l’exposition est assuré par Sylvie Faravel, maîtresse de conférences en histoire et archéologie médiévales, avec l’appui d’un comité scientifique.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat