Le texte de ce spectacle s’étire dans un souffle pour dire le très cru de l’hôpital aujourd’hui mais aussi la beauté du lien singulier entre patients et soignants auxquels elle rend ici un vibrant hommage.
L'écriture de ce texte, le fruit d’un travail d’immersion de l’autrice au sein de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Strasbourg, s'est faite l'été et la rentrée 2020 en plein Covid-19, Gwendoline Soublin a alors recueilli une quarantaine de témoignages d'infirmiers et personnel soignant, et a également intégré certains cours avec les étudiants. Son texte n’est pourtant pas documentaire. Il est poésie pure, simple, belle et juste.
Le Glob et son artiste complice propose une mise en espace (et jouée) par Guillaume Cantillon et Gwendoline Soublin, en lumière par Jean-Louis Barletta, enveloppée dans les touches sonores de Zidane Boussouf en salle. L’autre, nomade, circulera dans les centres hospitaliers ou de soin, à destination du personnel et des élèves en formation aux métiers de la santé.
En savoir plus : https://www.globtheatre.net/
Jeudi 2 et vendredi 3 mars 2023.
Gwendoline Soublin présente le spectacle.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat