Cartes blanches des élèves comédiens de l'éstba

En troisième et dernière année, c’est au tour des 14 apprentis comédiens constituant la Promotion 5 de l’école supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine – éstba, d’aspirer à la concrétisation de leurs propositions artistiques, individuelles et collectives.


Chacune propre à son univers, ces Cartes Blanches, du mercredi 2 au samedi 5 mars 2022, nous plongent dans l’intimité et l’imaginaire des élèves, dans la lumière et l’obscurité, dans le bruit et le silence. De l’écriture personnelle à la déambulation en extérieur, et proposent un parcours sur-mesure, ponctué de moments hors du temps. À l’occasion, tous les espaces du TnBA sont investis.

En guise de formation et afin de les guider au mieux dans le grand saut de l’insertion professionnelle, ces cinq propositions artistiques sont orchestrées par les élèves de l’écriture à la mise en scène, de la production à l’administration en passant par la gestion budgétaire, accompagnés des équipes de l’éstba et du TnBA. Le mois qui précède le festival est dédié aux répétitions des créations.

Événement gratuit et libre d’accès, dans la limite des places disponibles

Chaque soirée peut être vue dans son intégralité. Il est aussi possible de composer sa ou ses soirées en choisissant les Cartes Blanches souhaitées.

▶️ LE TRAIN UTOPIQUE N°1
Écriture et mise en scène : Floriane Fontan

Le train se passe sur un autre plan
Le train est concret mais pas réel
Dans le train il est interdit de grandir
Dans le train la lévitation existe
Dans le train les couleurs sont sensorielles Le train est lumineux
Le train est possibilité
Le train est toujours en mouvement
Le train parcourt la Terre avec fluidité sans frontière Dans le train l’amour vrai rayonne
Dans le train les rires sont simples
Le train est subversif
Le train est l’opposé de tout ce qui est connu
Le train a tous les langages, surtout ceux qui sont simples Le train est sous sa propre juridiction comme une île indépendante
Dans le train tout le monde est qui il est dans ses rêves Le train est un rêve éveillé Le train est peuplé d’êtres libres et indépendants

▶️ LES BULLES
Projet porté par Margot Delabouglise, Danaé Monnot, Cesare Moretti et Ariane Pelluet

Les Bulles sont une série de (non-)événements qui ponctueront le festival des Cartes Blanches. Sans prétention ni grands discours, elles se glisseront dans les recoins du hall du théâtre, proposant à celles et ceux qui voudront bien y poser les yeux ou tendre l’oreille, de se laisser porter le temps d’un instant aux frontières du rêve et du quotidien. À la manière d’un tapis chaleureux habillant le sol d’un couloir vide dans lequel on ne ferait que passer, ces apparitions viendront habiter les lieux et les temps d’attente entre les différents spectacles de la programmation.
 
▶️ L’ORIGINE DU MONDE
Inspiré de la Bande Dessinée L’Origine du Monde de Liv Strömquist
Adaptation et mise en scène : Claire-Aurore Bartolo

Il y a l’histoire, et puis il y a nous. Nous aujourd’hui. Nous qui ne connaissons qu’une infime partie de l’histoire. La sexualité féminine longtemps dissimulée, enfile dès à présent sa robe à paillettes, remet sa moustache et prend la voix de 5 comédien·ne·s. Elles·ils chantent, content·es, dansent la vulve, les règles, l’orgasme pour vous. Avec en exclusivité : Jean-Paul Sartre, Marie Bonaparte, Freud, Saint-Augustin, Harriet Lerner et bien d’autres.

▶️ LUCIOLES
Écriture et mise en scène : Max Unbekandt

La nuit tombe sur une place publique, un lampadaire s’allume. Des êtres s’y arrêtent, valsent, déambulent. Ils y délivrent leurs paroles, recomposant un rapport fracturé au réel, en chantant leurs blessures et leurs joies. Des couples perdus se déchirent, se repansent, tentent de s’aimer tandis que d’autres y cherchent maladroitement la rencontre, à revivre quelque chose d’une histoire lointaine. La fresque d’une humanité fantomatique se dessine, en quête d’un sens oublié, d’un amour à reconstruire, à vivre, à inventer.

▶️ LA SAINT-GUY
Écriture et mise en scène : Barthélémy Maymat et Balthazar Monge

Aujourd’hui c’est la Saint-Guy. Cette année et pour la première fois, ce sont les jeunes du village qui organisent l’événement dans la salle des fêtes. C’est au beau milieu de cette joyeuse effervescence que Gulliver, parti à Paris pour des études de cinéma, fait son retour pour annoncer à ses anciens camarades une nouvelle qui risque de perturber les préparatifs.

En partenariat avec les élèves-danseur·se·s de la formation de la Cie Rêvolution : Louisiane Aumonier, Georgie Bilot, Maxime Bitarelle, Tom Butz, Nicolas Capraro, Théo Choucroun, Julie Colas, Logan Curco Llovera, Mélinda Djipro, Kévin Gratien, Lalantina Lefrancois, Johvan Mano, Adam Michel, Océane Moll, Samia Nehal, Margaux Senechault, Nino Rouvreau, Naroa Rubio, Salomé Vincent
 



En savoir plus : https://www.tnba.org/estba


Franck Manzoni, directeur pédagogique de l'éstba.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat