Avec une ambiance chaleureuse et bienveillante, ce marathon est fait pour les yeux ce dimanche 20 octobre 2024.
Vous allez profitez sans aucune modération d’un parcours exceptionnel à la découverte de la Presqu’île de Lège Cap Ferret.
▶️ LE SAVIEZ-VOUS ?
Le marathon des Villages fait appel aux cinq sens :
✔️ Le toucher
Bitume, sentiers forestiers, chemins de calcaire et d’huîtres concassés, sables, les chaussures des coureurs goûtent à tous les terrains. Au total ce sont 13 km de pistes cyclables, 8km dans les villages et 21,695 km de bitume qui attendent les concurrents
✔️ L’ouïe
Tous les coureurs connaissent les bruits caractéristiques de leur foulées en rythme. Sur « l’alios »en bordure de piste cyclable, le son est plus doux. Sur le sable ou plutôt sur le tapis posé sur le sable, c’est un bruit plus sourd et atténué. Mais la particularité du marathon des Villages, ce sont les bruits de l’océan à la pointe du Cap-Ferret, les bruits des pins de la forêt littorale et ceux quasiment unique des chemins des villages où les coureurs fouleront un mélange de coquille d’huîtres et de calcaire.
✔️ La vue
Tout a été fait pour offrir aux coureurs une vue sur la très belle et touristique presqu’île. A la pointe aux chevaux, vous découvrirez le Bassin d’Arcachon et l’île aux oiseaux. Dans les villages, vous apercevrez entre chaque cabane multicolore, un petit quai, une jetée, les pinasses, ces bateaux spécifiques au bassin. A la pointe, c’est la rencontre agitée entre l’océan et le Bassin d’Arcachon avec en arrière-plan, la dune du Pyla. A l’Herbe, après quelques marches, vous avez une vue magnifique sur l’ensemble des villages et du bassin. Le Marathon des Villages ne peut que ravir les coureurs les plus exigeants et les plus esthètes
✔️ L’odorat
Amateur d’iode, bienvenue au marathon des Villages. La Presqu’île du Cap-Ferret, c’est un parfum particulier qui rappelle à la fois les vacances, le farniente et avant tout le bien-être. Ce mélange entre la gomme des pins et l’iode de l’océan est un ravissement pour les nez, même les moins sensibles.
✔️ Le goût
L’image du bassin d’Arcachon est intimement lié à l’ostréiculture. Aussi, les coureurs trouveront sur le parcours du marathon des stands de dégustation d’huîtres. L’organisation a d’ailleurs conçu une cuvée spéciale marathon, un tendre «rosé « que les coureurs pourront apprécier après un bel effort.
En savoir plus : https://www.marathon-des-villages.com
L'organisateur de la course David Le Goff nous présente cette édition.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat