C’est uniquement grâce aux dons, à l’engagement des donneurs et des bénévoles ainsi qu’à l’action de l’EFS, que la France reste autosuffisante en produits sanguins.
Pour la Journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin, l’Établissement français du sang (EFS) organise en Gironde organise une collecte à Bordeaux, dans les salons de la mairie les 14 et 15 juin de 10 heures à 19 heures. D’autres collectes sont possibles tous les jours sauf le dimanche à la Maison du don de Bordeaux, le 9 juin de 15 heures à 19 heures salle du Mascaret à Saint-André-de-Cubzac, le 10 juin au Décathlon de Mérignac de 9 h 30 à 13 heures.
▶️ LE DON DU SANG DANS UN CONTEXTE DE RÉSERVES INQUIÉTANTES
Pour le 14 juin, l’EFS rend hommage à toutes les personnes engagées pour le don de sang. Dans les nombreuses collectes organisées partout sur le territoire autour de cette journée mondiale, les donneurs sont mis à l’honneur. L’importance de leur engagement et l’impact de leurs dons pour tous seront les principaux messages véhiculés au cours de ce grand temps de fort pour l’EFS.
Si depuis le début de la crise sanitaire, aucun malade n’a jamais manqué d’une poche de sang, les réserves de produits sanguins sont toujours très impactées par les effets de la crise. Il manque aujourd’hui 30 000 poches pour répondre sereinement aux besoins en produits sanguins, alors relevons ensemble le défi pour permettre à chaque malade d’être soigné.
En savoir plus : https://dondesang.efs.sante.fr/
Docteur Fabien Lassurguère, de l'EFS Nouvelle-Aquitaine.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat