Bordeaux : De jeunes artistes revisitent au Grand-Théâtre "Didon et Enée", opéra baroque de Henry Purcel

Ces artistes émergents sont ceux de l’Académie de jeunes artistes de ll’Opéra de Bordeaux.

 

Celui-ci les accueille en résidence pendant un an, avec d’autres partenaires dont la Ferme de Villefavard. L’histoire de Didon et Enée est intemporelle : la reine Didon aime le prince Énée, mais une sorcière tente de ruiner cette idylle… Voici ce mythe adapté de manière libre et engagée.

Cette nouvelle académie regroupe de jeunes artistes en émergence sélectionnés pour être accueillis en résidence pendant un an par l’Opéra National de Bordeaux et par plusieurs partenaires en vue de mettre en œuvre un projet créatif autour d’un grand opéra du répertoire.

Chef-d'œuvre absolu de la littérature musicale du XVIIe siècle, Didon et Enée demeure l'une des partitions les plus fascinantes de Henry Purcell. La production présentée par l'Académie de l'Opéra National de Bordeaux se concentre sur l'intimité du drame. Les héros Didon et Enée évoquent tous deux des figures d’exilés, de réfugiés. Un statut que nul ne revendique et qui, pourtant, les rapprochent des personnes qui connaissent l’arrachement, l’errance en mer, la nécessité de se reconstruire, l’humiliation de devoir mendier à autrui le droit d’exister à nouveau.

En savoir plus : https://www.opera-bordeaux.com


Du samedi 4 au lundi 6 février 2023.


Emmanuel Hondré, directeur général de l'Opéra National de Bordeaux, présente le spectacle.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat