Deux prêts exceptionnels du musée d’Orsay à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme et un nouvel accrochage des collections pré- et post-impressionnistes du musée.
Le 15 avril 1874, 31 artistes, dont les désormais célèbres Monet, Renoir, Degas, Morisot, Sisley et Pissarro, décidaient de s’affranchir des conventions académiques en organisant leur propre exposition en marge du Salon officiel dans l’atelier du photographe Nadar, boulevard des Capucines à Paris. Cette première exposition, suivie de 7 autres jusqu’en 1886, donna le coup d’envoi à l’émergence des avant-gardes du XXe siècle.
Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux s’associe aux célébrations nationales de la première exposition impressionniste qui a marqué la naissance du mouvement, en accueillant un chef-d’oeuvre prêté à titre exceptionnel par le musée d’Orsay : "Le Balcon" d’Edouard Manet (1832-1883) et "La Cabane des douaniers" de Claude Monet (1840-1926), confiée par le musée national des Douanes de Bordeaux le temps de ses travaux
La présentation de ces deux invités de marque est l’occasion de mettre en lumière une trentaine d’oeuvres issues des collections du musée – du pré-impressionnisme au post-impressionnisme - autour de Jean-Baptiste Corot et de l’École de Barbizon (Narcisse Diaz, Charles-François Daubigny, Henri Harpignies, Johan Barthold Jongkind), d’Eugène Boudin et son Port de Bordeaux daté de 1874 à l’instar du tableau emblématique Impression soleil levant de Monet (Musée Marmottan-Monet, Paris) jusqu’à Georges Seurat, en passant par John Lewis Brown, Louis Tauzin, Alfred Roll, Henri de Toulouse-Lautrec, les Bordelais Alfred Smith et Clémentine-Hélène Dufau, Henri Fantin-Latour, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Mary Cassatt, Pierre Bonnard et Georges Dorignac.
En savoir plus : https://www.musba-bordeaux.fr/
Jusqu'au lundi 10 juin 2024.
Chloë Théault, Directrice adjointe du musée des beaux-arts de Bordeaux nous présente cette "Saison impressionniste".
"La Cabane des douaniers" de Claude Monet, l’autre chef-d’œuvre de ce prêt exceptionnel, trouve refuge au musée national des Douanes de Bordeaux. En attendant la fin de ses travaux, cette toile précieuse est confiée aux bons soins du Musée des Beaux-Arts. Aurélie Guichemerre, conservatrice du Musée national des douanes nous la présente.
Interviews réalisées par Frédéric Dussarrat