Un Manfredi contre un Jordaens pour une échange européen de tableaux au musée des Beaux-Arts de Libourne

Un petit événement a eu lieu au musée des Beaux-Arts de Libourne : le départ temporaire pour trois mois pour le musée de Gand, en Belgique, d’un chef d'œuvre peint vers 1616 par Bartoloméo Manfredi : "Jésus chassant les marchands du temple".


Pour pallier l’absence de cette œuvre iconique qui est en temps normal présentée au public, le musée de Libourne a sollicité le prêt d’un chef d’œuvre du Musée des Beaux-Arts de Gand MSK Gent.

Ainsi, une magnifique "Allégorie de la fécondité" peinte par Jacob Jordaens (Anvers 1593-1678) a rejoint les cimaises du musée des Beaux-Arts de Libourne.

Rarement prêté (la dernière fois, il y a près de 10 ans, c'était au MET à New York), le tableau de Libourne est exceptionnel. On connaît moins de dix œuvres du peintre Manfredi répertoriées dans les collections publiques mondiales. Pour en admirer il faut aller à Détroit, à Chicago, à Dresde, à Florence, à Paris... et à Libourne. Cette toile est un dépôt ancien du Louvre ; elle est aujourd'hui propriété de la Ville et inscrite à l’inventaire de son musée.

Le public peut l’admirer pendant trois mois. L’échange artistique prendra fin en mai 2023.

En savoir plus : https://www.libourne.fr/


Caroline Fillon, Directrice du Musée des Beaux-Arts de Libourne.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat