Une ascension libournaise au service de la France dans de nombreux domaines : politique, art et industrie.
C’est l’occasion de croiser l’histoire du musée des Beaux-Arts de Libourne avec l’Histoire de France sous la Restauration en retraçant le parcours de ce personnage hors du commun.
Élie Decazes est né à Saint-Martin-de-Laye dans le libournais en 1780. Vers l’âge de 35 ans, il connaît une ascension fulgurante : il est nommé successivement préfet de Police, ministre de la Police, ministre de l’Intérieur puis Président du Conseil sous Louis XVIII. Parisien d’adoption, il n’oublie pas sa Gironde natale. En septembre 1818, il fait envoyer à Libourne des tableaux provenant de la collection du Roi. Ces dépôts anciens (devenus aujourd’hui propriété de la Ville de Libourne) motivent alors la création d’un musée dont la collection doit sa richesse à ce fondateur prestigieux, esthète et sincère amateur d’art.
L’exposition se veut ainsi à la fois biographique, muséologique, historique et artistique avec près de quatre-vingt sculptures, estampes, peintures, dessins, objets, costumes et archives retraçant sa carrière et son histoire personnelle . Pour la première fois est présenté au public le portrait d’Élie Decazes par François Gérard (1770-1837) dont sont tirées toutes les gravures que l’on connaît.
En savoir plus : https://www.libourne.fr/culturelle/musee-des-beaux-arts
Du samedi 12 octobre 2024 au dimanche 12 janvier 2025.
Caroline Fillon, Directrice du musée des beaux-arts de Libourne, nous présente cette exposition.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat