"Migrations du vivant", exposition au Museum et au Jardin botanique de Bordeaux

Balayer les migrations du vivant, dans toute la diversité du terme, a pour objectif de contribuer à déconstruire les idées négatives associées aux migrations humaines en replaçant notre espèce au sein du vivant.


Mais alors, quelles espèces migrent ? Migrer à quel rythme ? Quels individus migrent ? Migrer, comment ? Pourquoi migrer ? Migrer, vers où ? Et les migrations humaines ? Migrer, quelles conséquences ? Migrer, quels freins et quelles solutions ? Comment le sait-on ? L’exposition explore ces questions fondamentales à travers des exemples, à la fois emblématiques et inattendus, du règne animal et végétal. Les spécimens présentés et les angles scientifiques abordés permettent d’élargir la perception et la compréhension des migrations.

Le visiteur va pouvoir découvrir tout le long du parcours les nouvelles acquisitions du Muséum et redécouvrir certains spécimens issus des collections historique. Le parcours du Jardin botanique offre lui aussi au visiteur une approche pluridisciplinaire et une découverte de la richesse de sa collection d’herbier et de plantes vivantes.

 
En savoir plus : https://www.museum-bordeaux.fr/


Du dimanche 24 novembre 2024 au dimanche 9 novembre 2025.


Réjane Limet, responsable du service de diffusion au public du Muséum de Bordeaux, nous présente cette exposition.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat