En partenariat avec Cap Sciences et le CHU de Bordeaux, l’Établissement français du sang a lancé sur son site web un "escape game" virtuel gratuit qui retrace le parcours d’une poche de sang, du donneur au patient.
Dans un contexte où les Français, pourtant très largement favorables au don de sang, ne sont que 4% à donner, il est important de sensibiliser le grand public
Le joueur incarne un agent de liaison entre le CHU de Bordeaux et l’EFS Nouvelle-Aquitaine. Pour déverrouiller la pièce contenant le produit sanguin qu’il doit de toute urgence livrer au CHU et qu’il doit identifier, le joueur doit explorer les différentes salles représentant les étapes du parcours de la poche de sang et se confronter à différentes énigmes (jeux, quiz, puzzle, etc.) reposant sur la manipulation d’informations relatives au fonctionnement de la chaîne du sang et au traitement des produits sanguins. Le joueur a la possibilité d’accomplir sa mission en un temps limité (1h) ou illimité. Toutes les grandes étapes du parcours de la poche de sang et de la préparation des produits qui en sont dérivés sont ainsi abordées, de même que les diverses finalités thérapeutiques de ces derniers.
Si le joueur évolue dans un environnement fictif, le jeu se veut toutefois le reflet de la réalité quotidienne du travail mené en étroite collaboration par l’EFS et le CHU de Bordeaux, pour répondre aux besoins des malades.
L’Escape game « Pas Sang Toi » est disponible via le lien suivant
Écoutez Camille Journet, directrice de la communication de l'Etablissement français du sang Nouvelle-Aquitaine.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat