En associant sculptures, objets, collages, costumes et textes dans de vastes installations ludiques, poétiques et colorées, le travail d'Eva Koťátková suggère l'emprise de l'environnement social sur nos vies personnelles.
Cette emprise s'incarne dans son travail par des appareillages complexes qui contraignent le corps mais ont également la possibilité de le transformer. Inspiré par la poésie surréaliste, les mécanismes théâtraux, la psychanalyse et certaines formes d'éducations expérimentales, son travail développe un rapport étroit à la narration : une narration fragmentée, parsemée dans l'exposition tels des indices à déchiffrer ; une narration qui renvoie au rêve et à l'inconscient comme puissants vecteurs de force créatrice.
Spécifiquement conçu pour la nef du Capc, le projet prend la forme d'un corps gigantesque, mi-poisson, mi-humain, à la fois contenant et médiateur d'une myriade d'histoires, dont la mélopée entêtante est audible dans tout l'espace. Tout à la fois corps à l'identité trouble et paysage dans lequel le visiteur pourra s'immiscer pour écouter ces histoires, ce corps fragmenté contient en son ventre un ensemble important de boites et de caisses d'où semblent vouloir s'échapper des créatures animales et humanoïdes. Des corps en fuite, en mouvement ou en transition, des corps qui ne veulent pas être nommés et qui échappent à toute catégorisation, des corps qui refusent de se taire, qui expriment librement leurs émotions et leurs rêves.
Le motif récurrent de la caisse renvoie de manière indirecte à l'histoire de l'Entrepôt Lainé, autrefois lieu de stockage de denrées coloniales, mais également à l'ambivalence de cet objet. La caisse symbolise à la fois la mobilité, la capacité à se déplacer d'un endroit à un autre, d'un état à un autre, mais aussi la norme, la codification, et notre désir de littéralement tout mettre en boite, comme pour conjurer notre peur du chaos. L'installation propose une plate-forme pleine d'empathie à ceux dont les voix, humaines, végétales ou animales, sont réduites au silence, dont la position est remise en cause et qui subissent l'étiquetage et la stigmatisation.
A noter : Performances tous les dimanches de 14 h 30 à 17 h 30
En savoir plus : http://www.capc-bordeaux.fr/
Du vendredi 11 février au dimanche 29 mai 2022.
Sandra Patron, Directrice du CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat