L’exposition réunit des aquarelles, crayonnés et dessins originaux issus d'ouvrages jeunesse de deux "douaniers" artistes.
À travers "En descendant le fleuve", récit illustré inspiré de l’univers pictural du peintre, et le roman graphique "Les frontières du Douanier Rousseau", Mathieu Siam et l’auteur de BD Thibaut Lambert mettent en image cet artiste fantasque et hors cases.
Elle s’organise autour de trois ambiances : l’atelier du peintre, les quais de Seine qu’il a longtemps arpentés en tant qu’agent d’octroi et enfin ses célèbres jungles, emblématiques de son univers.
Des ateliers créatifs, une rencontre-dédicace et une conférence dessinée viendront compléter cette exposition inédite. L’occasion pour les visiteurs de tous âges de se plonger dans le monde fabuleux du Douanier Rousseau tout en découvrant deux auteurs contemporains.
▶️ LE MUSÉE NATIONAL DES DOUANES MET À L’HONNEUR DEUX « DOUANIERS » ARTISTES.
Contrôleur principal des douanes de profession, Mathieu Siam s’est également formé à la littérature de jeunesse à l’université du Maine. Il a publié trois ouvrages aux éditions Comme une orange en tant qu’auteur-illustrateur. En 2019, il est lauréat du prix Voyage à Bologne organisé par la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.
Son dessin d’observation aux traits épurés invite à la contemplation et propose de regarder le monde pour mieux voir en soi.
Influencé par son pays natal, la Belgique, Thibaut Lambert est comme ainsi dire né dans une bulle. Après un passage à l’atelier BD de l’institut-Saint Luc à Bruxelles, il quitte la Belgique et pose son sac à dos en Charente-Maritime.
Tout l’inspire, l’amour, les voyages, la maladie, les rencontres. Pour lui, la bande dessinée est avant tout un moyen d’exprimer des émotions, de parler de choses qui le touche et qu’il a envie de partager. En témoignent ses quatre albums aux éditions Des ronds dans l’O.
▶️ LE SAVIEZ-VOUS ? : ROUSSEAU, LE DOUANIER QUI N’EN ÉTAIT PAS UN
Henri Rousseau est né à Laval en 1844. Il intègre l’octroi de Paris à l’âge de 26 ans. L’octroi est une taxe municipale, prélevée sur les marchandises entrant dans certaines villes. Rousseau est donc un agent municipal et non un douanier, contrairement à ce qu’indique son surnom. Son métier consiste à contrôler et taxer essentiellement de la nourriture et des alcools, mais aussi d’autres produits (combustibles, fourrages et matériaux) à leur entrée dans la capitale. Il exerce ses fonctions sur les quais de Seine. Le métier s’avère difficile avec parfois des services de 72 heures dans le froid. Parallèlement, il commence à peindre en autodidacte. Les quais l’inspirent et lui servent de décor. Sensible à ses œuvres, son chef lui accorde des facilités sur temps de service pour pratiquer son art.
Indissociables, la vie de l’homme et son œuvre ont pour point commun une naïveté à contre-courant des attentes du début du XXe siècle. Poursuivi par les drames, la perte de deux femmes et de sept enfants, Rousseau se réfugie dans la peinture à 40 ans. Il surmonte sa douleur en peignant avec ses fantômes, il emplit ses toiles de portraits primitifs et de paysages oniriques qui ne ressemblent qu’à lui-même.
Considéré aujourd’hui comme un représentant majeur de l’art naïf, Rousseau a ouvert des portes picturales à des amis tels que Picasso, Matisse ou Delaunay et partagé sa poésie avec Jarry et Apollinaire. S’il est reconnu par les avant-gardistes, il reste cependant la risée de ses contemporains, public et critiques. La postérité leur donnera tort.
En savoir plus : http://www.musee-douanes.fr/
Jusqu'au dimanche 22 mai 2022.
Aurélie Guichemere, commissaire de l'expo au Musée National des Douanes, en compagnie des auteurs-illustrateurs BD, Mathieu Siam et Thibaut Lambert.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat