Le collectif bordelais "Crypsum" fait sa révolution citoyenne dans une farce aux envahisseurs bienveillants.
Des boules de poils extraterrestres débarquent sur Terre avec un objectif : jouer et s’amuser. L’une d’elles est adoptée par une famille d’américains "moyens" qui vont découvrir que son jeu favori consiste à pirater les sites du gouvernement, des entreprises et des banques pour redistribuer les cartes.
Très vite les autorités tentent de contrer les actions de ces « terroristes » velus d’un genre nouveau. Mais c’est compter sans le soutien de nombreux citoyens qui voient dans cette invasion l’occasion d’agir ensemble, faisant naître un mouvement populaire baptisé « Pasquecérigolo ».
Dans cette farce qui ne mâche pas ses mots, Luke Rhinehart s’amuse, à travers la figure d’un envahisseur pour une fois bienveillant, à questionner notre rapport au pouvoir et à l’autorité, tout en se moquant de notre esprit de sérieux. Avec ce texte qui multiplie les sources, le collectif "Crypsum" joue à faire voir et entendre les différentes versions du récit - celles des autorités, des médias et des citoyens - procédant à l’art du décalage.
Une diversité de points de vue qui a conduit le collectif à ouvrir ce projet à la participation de lycéens pour l’écriture d’un manifeste citoyen qui complètera le texte du spectacle, et celle de comédiens amateurs qui seront autant de porte-paroles à chaque représentation dans les différents lieux où sera joué le spectacle. Cette création extra-terrestre et intra-territoriale nous invite à penser et à agir ensemble pour un monde plus juste et plus drôle.
En partenariat avec le Glob Théâtre dans le cadre de leur saison Ici & là.
En savoir plus : https://www.tnba.org
Du jeudi 17 au samedi 26 mars 2022.
Olivier Waibel du collectif "Crypsum".
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat