Une exploration originale de l'oeuvre multiforme de Picassso.
Réunissant plus de quatre-vingts oeuvres, l'exposition révèle la créativité effervescente qui l'a animé tout au long de sa vie.
Au gré d'un parcours chrono-thématique en 5 sections, l'exposition, grâce notamment à la participation exceptionnelle du Musée national Picasso-Paris et du Museu Picasso de Barcelona, met en avant pour la première fois la place du vin et des alcools dans l'ensemble de la carrière du peintre, où se mêlent ivresse de la vie, ivresse des sens et ivresse des formes.
Crédit photos : FD ; © Succession Picasso 2022
Représentations de cafés et de buveurs, variations sur le verre et la bouteille durant l'époque cubiste, évocations saisissantes, parfois dramatiques, pétries de catholicisme ou de mythologie gréco-romaine... l'exposition rend hommage à la foisonnante production de l'artiste et à la diversité des supports qu'il a employés : peinture, dessin, céramique, sculpture. Deux séquences originales aménagées au coeur du parcours mettent également en lumière les liens fructueux de Picasso avec les poètes (Guillaume Apollinaire ou Paul Eluard par exemple) et son travail de céramiste. L'exposition invite enfin des contemporains de Picasso comme Juan Gris ou Georges Braque et les relectures récentes d'Erró, Chéri Samba et RH.
En savoir plus : https://www.laciteduvin.com/fr
Jusqu'au dimanche 28 août 2022.
Marion Eybert, Responsable des projets muséographiques à La Cité du Vin.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat