En juin 1940, Consul général du Portugal à Bordeaux, il sauva des milliers de personnes.
Plus d'un million de réfugiés se pressent dans les rues de la ville, fuyant l'avancée de l'armée allemande du IIIe Reich. Contrevenant aux ordres du dictateur Salazar, Aristides de Sousa Mendes signe des milliers de visas permettant de se rendre au Portugal. Il payera cher cette désobéissance et sera condamné à une déchéance administrative qui le privera, lui et sa famille, de revenus. Il mourra dans la misère à Lisbonne en 1954. Nommé Juste parmi les nations par le Mémorial de Yad Vashem en Israël, en 1966. Aristides de Sousa Mendes est entré au Panthéon portugais en 2021.
C'est cet épisode historique que relate l'exposition présentée par le Centre national Jean Moulin et le musée d'Aquitaine, dans le cadre de l'année France-Portugal.
Dès le hall d'entrée, "O candelabro" une imposante sculpture-vidéo des artistes Werner Klotz et Almut Kühne, présentée pour la première fois en France, accueille le public. L'oeuvre en forme de chandelier (o candelabro en portugais) est composée d'écrans où se réfléchissent et s'entremêlent des vidéos et des bandes-son évoquant le consul et les jours qui ont précédé ses actes de désobéissance.
En parallèle, un espace d'exposition est consacré à ces journées de juin 1940, où Bordeaux joua un rôle capital pour la suite de l'Histoire de France, avec des images d'archives extraites des collections du Centre national Jean Moulin, des Archives départementales de la Gironde et de la Sousa Mendes Foundation (affiches, journaux, photographies, documents officiels).
En savoir plus : https://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr
Du vendredi 13 mai 2022 au dimanche 8 janvier 2023.
Laurent Védrine, Directeur du Musée d'Aquitaine, nous présente cette exposition.
Prise de son réalisée par Frédéric Dussarrat