Bordeaux : "L'Invention du quotidien", une exposition au CAPC Musée d’art contemporain

Alors que nombre de pratiques contemporaines s’intéressent à la fiction, voire à la science-fiction comme outil de spéculation pour penser le futur, les artistes de l’exposition collective envisagent a contrario d’autres formes de production à partir de ce qui est sous nos yeux, dans les plis et replis de notre vie quotidienne.


Collecter, recycler, réemployer, transformer, collaborer, réparer, emprunter, pirater, enquêter, sont autant de méthodologies de travail qui génèrent et nourrissent leurs œuvres. 

Les artistes présents dans l’exposition trouvent dans les marges et les interstices de notre quotidien de nouvelles façons d’être au monde. Ils s’intéressent ainsi à des objets et outils communs qu’ils détournent et se réapproprient, à des matériaux fragiles et instables, à des situations précaires, à des lieux en mutation, à des formes de travail sous-valorisées. Ils rendent palpables les mondes multiples, instables et enchevêtrés qu’en silence, les hommes continuent à fabriquer les uns avec les autres. 


En savoir plus : https://www.capc-bordeaux.fr


Du vendredi 4 juillet 2025 au dimanche 4 janvier 2026.


Sandra Patron, commissaire de l'exposition et directrice du Capc, nous présente l'exposition.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat