Conçue par les services de la bibliothèque à partir de la collection de cartes et atlas anciens (l’une des plus précieuses dans les bibliothèques municipales françaises), l’exposition s’ouvre sur les atlas restaurés, qui ont nécessité 200 heures de travail pour retrouver une nouvelle jeunesse.
Des vidéos et diaporama permettent au visiteur de suivre pas-à-pas les minutieuses étapes de cette opération presque chirurgicale, éclairée par les commentaires des restaurateurs.
S’enchaîne ensuite la partie historique de l’exposition, qui permet au visiteur de rencontrer trois personnages : Gérard Mercator, Jodocus Hondius, Francis Drake. Cette partie historique présente à chaque étape de grands trésors de la bibliothèque : atlas gravés somptueusement mis en couleurs à la main, précieux ouvrages scientifiques de la Renaissance, instruments de mesure anciens, rares traités de navigation ou portulans manuscrits.
L’exposition aborde en dernière partie des questions plus récentes, à travers d’une part les polémiques que suscite au XXe siècle l’omniprésence de la projection de Mercator, en ce qu’elle surreprésente le continent européen par rapport au reste du monde ; d’autre part les questions posées par les projections cartographiques.
En savoir plus : https://bibliotheque.bordeaux.fr/
Jusqu'au dimanche 22 janvier 2023.
Clotilde Angleys, chef de service collections et médiation régionales et patrimoniales de Bibliothèque de Bordeaux, présente l'exposition.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat