Bertillon... vous connaissez ? Menez l'enquête en visitant l'exposition aux Archives départementales de la Gironde

Reconnu comme l’un des fondateurs de la police scientifique, Alphonse Bertillon tient une place essentielle dans l’histoire des résolutions de crimes durant la période comprise entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

 

Il est le premier français à résoudre une affaire d’assassinat grâce à de petites traces de doigts laissées par le meurtrier sur la scène du crime.

Les enquêteurs comme Sherlock Holmes ou plus récemment ceux de Mindhunter sont souvent les héros de séries télévisées ou de polars à grand succès. Ils doivent beaucoup à Alphonse Bertillon (1853-1914). Établir avec certitude « qui est qui », photographier méthodiquement les scènes de crime, collecter et analyser les traces laissées par les malfaiteurs… Rien ne semble échapper à ce fin limier qui modernise les méthodes et les outils d’identification et inspire ainsi les polices du monde entier !

Tout au long de votre parcours dans l'exposition, deux cents objets et documents inédits s'offriront à vos yeux pour présenter le « bertillonnage » et ses multiples enjeux qui sont toujours en résonnance avec l’actualité.


En savoir plus : https://archives.gironde.fr/


Jusqu'au dimanche 2 avril 2023.


Pierre Piazza, maître de conférences en sciences politiques à l’université de Cergy-Pontoise et auteur de plusieurs ouvrages sur Alphonse Bertillon, commissaire scientifique de l’exposition "La science à la poursuite du crime, Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers"

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat