Comme lors des précédentes expositions immersives, l’idée est toujours de projeter des images emblématiques, de les animer avec des systèmes de transition et de leur associer des musiques qui apportent un contrepoint à l’aspect visuel.
À voir à partir du vendredi 3 février 2023 dans la partie de la base sous-marine gérée par la société Culturespaces.
▶️ "DALÍ, L’ÉNIGME SANS FIN"
Cette exposition immersive présente plus de 60 années créatrices du maître catalan qui, inspiré par le cubisme, le surréalisme et le futurisme, est devenu maître d’un réalisme méticuleusement appliqué sur la toile, mêlant le réel aux mystères de la conscience, des fantasmes et des souvenirs.
Au fil d’un parcours thématique, le visiteur se promène dans les paysages surréalistes et métaphysiques de l’artiste à l’imagination débordante. Exposées à travers le monde (Théâtre-Musée Dalí à Figueres, The Dalí Museum en Floride, Musée Reina Sofía à Madrid, MoMA à New-York…) ses œuvres invitent le spectateur à déambuler dans son univers onirique si particulier. Les tableaux de Dali s’animent au rythme de Pink Floyd
▶️ "GAUDÍ, ARCHITECTE DE L’IMAGINAIRE"
Ses œuvres du début du XXe siècle, d’abord qualifiées de fantasques et provocantes, ont été vivement défendues par Dalí. Cette exposition immersive rend hommage à ce génie de l’architecture à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le visiteur part en voyage, entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família. Par un jeu de matières et de reflets, les Bassins des Lumières prennent les formes de voûtes hyperboliques, de piliers obliques, de façades ondulées et s’ornent de motifs organiques et de mosaïques de verre et céramique.
En savoir plus : https://www.bassins-lumieres.com/
Gianfranco Iannuzzi, directeur artistique des expositions.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat